Historique de AVOXYGENE

L'idée de créer les 10km d'Avaux est venue de la participation aux 10km de Courcy et dans le but de créer une animation le jour de la fête patronale (2 septembre 2002).

A quatre, nous relevâmes le défit en s'aidant du dossier de Courcy mais sans savoir qu'il y avait des instances dans les Ardennes (Commission Départementale des Courses Hors Stade) qui gérait cela, afin d'éviter qu'il n'y ait 2 courses à la même date. Et pas de chance pour nous, il y avait une course à Vouziers ce qui nous interdisait cette organisation. Nous avons toutefois pu l'organiser en s'affiliant à l'UFOLEP : la participation fut faible, avec 45 participants.+

Suite à ces déboires, nous sommes rentrés dans le calendrier de la CDCHS en choisissant la date du lundi de Pâques qui n'était utilisée par personnes jusqu'alors !

Et dès 2003, la participation atteignit 173 coureurs puis 235... (cf. statistiques)

Nous avons organisé cette course à 4 puis 5 pour finir à 2 en 2012. Nous sommes actuellement 3 pour s'occuper de toutes les déclarations (CDCHS, préfectures, police, pompiers, assurance, mairie...), pour rechercher des financements (Région Champagne-Ardenne, Conseil Général des Ardennes, vente et distruibution de pub, autres formes de sponsoring....), les lots, les bénévoles....

C'est l'association AVAUX ANIMATIONS qui nous a épaulés jusqu'en 2006, année où nous décidâmes d'évoluer par nos propres ailes.

A noter que la course ne peut avoir lieu que par la présence d'une cinquantaine de bénévoles sérieux, chaleureux et serviables que nous remercions vivement ! Mais aussi des habitants qui font preuve de solidarité ce jour-là, où le village double de population durant quelques heures.

 

Date de dernière mise à jour : Mer 25 Juin 2014